Les professionnels de l'enfance

Le psychologue travaille en collaboration avec différents spécialistes de l'enfance comme les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciennes mais aussi l'équipe enseignante de l'école ou bien les médecins (pédo-psychiatre, pédiatre, neuropédiatre...).

Chaque professionnel a ses spécialités et il peut exister des recouvrements dans les compétences travaillées. Ces descriptions sont là à titre indicatif pour vous guider.

Orthophoniste

➤ Le suivi orthophonique intervient sur différents domaines : le langage oral (prononciation, compréhension orale, richesse de l'expression verbale...), langage écrit (lecture, orthographe, compréhension...), la cognition logico-mathématique (logique, calcul, résolution de problèmes,...) et la sphère ORL (déglutition, particularité sensorielle orale...).


➤ Chaque orthophoniste a ses spécialités, précisez bien le profil de votre enfant lors d'un premier contact.

empiler des blocs

Ergothérapeute

➤ L'ergothérapie est une thérapie par « l’activité ». Ses objectifs sont : d’essayer de faire atteindre une autonomie maximale à l’enfant par le biais notamment du développement de la motricité (ex: utilisation d'outils de géométrie, dextérité manuelle), la mise en place d'adaptations au quotidien (ex: guide de lecture, support d'écriture élevé), du graphisme (écriture) et si nécessaire d'une mise en place de l'outil informatique.

Psychomotricienne

➤ Le suivi psychomoteur intervient sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste, comme par exemple : des difficultés de repérage dans l'espace et le temps, sur la motricité fine, la motricité globale, la coordination, l'équilibre...

Enfant en Air Yoga